À PROPOS

Vincent Engel est d’une part écrivain, dramaturge et scénariste, d’autre part professeur de littérature et d’histoire des idées (UCL et Ihecs) et chroniqueur politique (Le Soir et RTBF). Spécialiste de la littérature des camps et passionné par l’histoire du vingtième siècle, il a publié plusieurs essais et de nombreux articles sur cette Histoire et sur les idéologies qui l’ont façonnée.

Ces préoccupations se retrouvent dans ses romans (une vingtaine publiés à ce jour, dont plusieurs traduits et couronnés par un prix), pièces et scénarios, dans lesquels l’Histoire est rarement absente – quand elle n’est pas le sujet principal, comme dans Oubliez Adam Weinberger

Dans le domaine particulier du spectacle vivant, il a écrit la dramaturgie de deux spectacles majeurs de Franco Dragone : The House of Dancing Water (Macao) et The Han Show (Wuhan). Il a écrit plusieurs pièces, dont Viva !, mise en scène par Gabriel Alloing et interprétée par Pietro Pizzuti, créée en 2018 et qui a rencontré un très grand succès (reprise annoncée la saison prochaine). Une adaptation de La Chute a été créée en 2019 au théâtre des Martyrs, avec Lorent Wanson.

(Crédit photo : © Tomasz Rossa)

écrivain, littérature